La Région lance la révision du Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire

La loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire du 25 juin 1999 confiait aux Régions la possibilité et donc la responsabilité d’élaborer le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT). Le décret d’application de la loi concernant le SRADDT, de septembre 2000, prévoit la réalisation de 3 documents :

− Un diagnostic territorial,
− Une charte d’aménagement et de développement durable du territoire régional à 10 ans,
− Un document cartographique.

C’est au terme d’un processus d’élaboration fondé sur une importante phase participative que le SRADDT de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été adopté le 10 novembre 2006. Après cinq années de mise en pratique, en tant que véritable cadre stratégique du projet territorial, le moment est venu de l’actualiser.

Depuis les premiers travaux d’élaboration du SRADDT, les territoires ont bien évolué, redessinés par de multiples schémas d’aménagement, stratégies de planification et projets de développement (SCOT, contrats de développement, contrats de pays, charte de PNR…).

Alors que les territoires se réinventent quotidiennement, le SRADDT, pour jouer son rôle d’ensemblier, doit impérativement avoir un cadre de référence évolutif. Pour sa révision, la Région a souhaité ainsi prendre en compte les enjeux fondamentaux déjà mis en avant sur le territoire mais également intégrer les mutations législatives, institutionnelles,

économiques, sociales et environnementales qui, peu à peu, se dessinent et modifient les équilibres de notre territoire. La prise en compte de ces dimensions permet de définir une vision collective et partagée, de proposer un cadre de référence pour les futures politiques de développement et d’aménagement du territoire et de promouvoir une stratégie de moyen et long termes pour notre région.

Pour la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’enjeu d’un tel document est multiple d’où la nécessité de sa révision permanente au regard des évolutions contextuelles.
En effet, le SRADDT, tel qu’adopté en Assemblée plénière en Novembre 2006, est dépassé par les problématiques et enjeux actuels de notre territoire régional.
Dès lors, l’objectif visé, à travers cette révision, est de construire un schéma à la fois stratégique, concerté et efficace ; prenant en compte les défis auxquels notre région doit faire face. Il s’agit d’anticiper les mutations de notre société, son organisation territoriale et de trouver les voies d’un avenir conjuguant modernité et solidarité.

En tant que Schéma des schémas, le SRADDT a naturellement pour objectif de donner à la Région et à ses partenaires les orientations et les éléments de choix préalablement à la négociation de la future génération de programmes européens, de contrats Etat/Région et de contrats de territoire. Son processus de révision s’inscrit dans un contexte renouvelé par la décision de la nouvelle mandature, en 2010, d’engager des démarches stratégiques en lien avec les problématiques importantes pour notre territoire.