Une révision pour de nouveaux enjeux

En 2006, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur actait son Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire, plan d’action régionale pour la période 2000-2020.

Dix ans après le lancement des premières études, des réflexions et du processus de consultation qui ont conduit à l’élaboration du SRADT et à son adoption, il est apparu nécessaire d’engager un processus de révision de ce premier document stratégique, qui proposait une vision de notre Région à l’horizon 2020. Ce travail de révision a été engagé en 2009 en tenant compte de plusieurs facteurs, notamment les données du recensement de l’INSEE de 2009.

Depuis cette date, le contexte dans lequel a été envisagé la révision du SRADDT a profondément évolué à la fois sur le plan législatif, institutionnel et au regard des grandes caractéristiques et des enjeux du territoire régional. Ces évolutions importantes s’analysent aujourd’hui comme des éléments de rupture, qui rendent nécessaire l’engagement d’une révision du schéma régional et ne sauraient se satisfaire d’une simple actualisation. Aussi, le Conseil régional a-t-il décidé en avril 2011, compte tenu des mutations en cours, de reconsidérer la démarche de révision en la dotant d’une méthode et d’objectifs à la hauteur des enjeux.