Organisation du processus de révision

Le SRADDT, document prospectif, élaboré avec l’ensemble des acteurs du territoire se construit selon un processus de co-élaboration tout au long de sa révision. C’est la condition pour qu’il constitue un véritable document de référence partagé pour le territoire régional.

Que s’est-il passé durant la phase 1 ?

La 1ère phase de révision du SRADDT a démarré à l’automne 2011 avec une série de RDV et ateliers territoriaux organisés en partenariat avec les Universités. Articulée autour des trois lignes directrices du SRADDT, «  Rendez-vous du SRADDT , saison 1 » ont permis de mettre en évidence au travers de controverses thématiques propres à chacun des « rendez-vous », les grands enjeux en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Que va-t-il se passer durant la phase 2 ?

Le 20 septembre 2012, nous inaugurerons par une journée de lancement, à l’Hôtel de Région, l’entrée dans la deuxième phase de révision du SRADDT : « Les  Rendez-vous du SRADDT, saison 2 ». Cette phase de révision consacrée à l’élaboration des orientations stratégiques, se composera en en plus de la journée de lancement de six ateliers territoriaux entre octobre et novembre 2012 répartis sur le territoire régional, ouverts à tous d’une enquête en ligne et d’un atelier citoyen en décembre 2012.

En quoi consiste la phase de consultation ?

Au printemps 2013, une fois le projet défini, la Région saisira pour avis les personnes publiques associées, par ailleurs le Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER) et la Conférence Régionale d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (CRADDT). Ensuite, la Région mettra à disposition de tous les citoyens le projet de schéma et les avis reçus, au siège du conseil régional et de chaque conseil général, ainsi que dans les mairies des chefs-lieux de département et d'arrondissement. Des registres seront ouverts au public pour qu'il puisse y consigner ses observations.

Envie d’en savoir plus ? Posez votre question ici